Visite du château Gaillard aux Andelys

Venez découvrir ce château médiéval de plus de 800 ans perché sur son éperon rocheux

Sportif : 

Cohésion :

Fun : team building peu fun

Découverte : team building decouverte paysage

Tarifs : 
Vue du chateau Gaillard aux Andelys, perché sur son rocher

Visite du château Gaillard

Le Château-Gaillard, perché sur son éperon rocheux depuis plus de 800 ans, surveille attentivement la ville des Andelys et la magnifique boucle de la Seine normande.

Il a été construit en un temps record, entre 1196 et 1198, dans le but de protéger la Seine et la ville de Rouen contre les revendications du roi de France, Philippe Auguste. Le Château-Gaillard représente, pour cette période, un exemple abouti de l’architecture défensive.

Caractéristiques

Nombre de Participants :

Durée : Environ 2h avec la marche pour s’y rendre

Emplacement : Aux Andelys, à 30 min à pied

U

Accessibilité : Ouverte à tous

Temps de trajet pour aller sur le lieux de l’activité, pour groupe entreprise.

Trajet : Prévoir des chaussures pour marcher et monter jusqu’au château

Le Pitch

En septembre 1203, les armées du roi de France se positionnent devant la forteresse. Le début du siège est difficile pour les défenseurs ainsi que pour les habitants du Petit-Andely. Les villageois, cherchant refuge derrière les murailles, sont repoussés par la garnison anglo-normande, tandis que les troupes françaises les empêchent de passer leurs lignes. Malheureusement, tous périssent de faim et du froid dans les fossés, un tragique épisode du siège connu sous le nom des « Bouches inutiles ». Ce moment a inspiré le peintre Francis Tattegrain au 19e siècle, dont la toile est actuellement exposée dans la salle des mariages de la mairie des Andelys.

Le Château-Gaillard tombe aux mains des Français le 6 mars 1204. La même année, la Normandie, à l’exception des Îles anglo-normandes, est rattachée au Royaume de France.

Au fil du temps, le Château-Gaillard devient le lieu de séjour de rois de France tels que Louis IX et Philippe III le Hardi. Il sert également de lieu d’exil pour David Bruce, futur roi d’Écosse, et de prison pour Marguerite de Bourgogne, Charles le Mauvais et Charles de Melun. Durant la guerre de Cent Ans, la forteresse est alternativement prise par les troupes françaises et anglaises.

Peu à peu, la forteresse perd son caractère militaire et devient un repaire de voleurs, de faussaires et de conspirateurs. En 1598, les États Généraux demandent à Henri IV de démolir le château. Son démantèlement débute en 1603 pour fournir des pierres pour la construction du couvent des Capucins, puis en 1610 pour les Pénitents, et se termine en 1611.

Les majestueuses ruines du Château-Gaillard ont inspiré les Romantiques anglais, les peintres impressionnistes, les poètes et les écrivains contemporains

Le Déroulé

Situé à seulement 30 min des domaines à pied, avec une balade sublime, le château Gaillard est l’une des attractions touristiques de l’Eure. Chausser des baskets, et monter jusqu’en haut pour venir le visiter.

Prévoir 3,50€ / personne pour le visiter.